University of Toronto G8 Information Centre
G7/G8 Summit Meetings

SOMMET D'EVIAN 2003

CONFÉRENCE SUR LA PROTECTION DES INFRASTRUCTURES VITALES / G8
Paris (Centre de Conférences Internationales Kléber), 24-26 mars 2003


La première réunion multilatérale consacrée à la protection des infrastructures vitales aura lieu à Paris du 24 au 26 mars 2003 au Centre de conférences internationales Kléber. Co-parrainée par la France et les Etats-Unis, elle rassemblera des experts de très haut niveau, membres du G8, ainsi que de grands opérateurs du domaine concerné (pour la France, France Telecom). Ils auront pour tāche de définir des principes communs de protection des infrastructures vitales de communication.

Le Secrétariat général de la défense nationale organise cette conférence en liaison étroite avec la délégation des Etats-Unis et le sous groupe cyber-criminalité du groupe du G8 chargé des questions de criminalité, dit "groupe de Lyon".

Eléments clefs de l'économie, les réseaux électroniques de communication et les systèmes d'information sont les cibles d'attaques mondiales popularisées par les virus I Love You, Code Red, et encore SQL Slammer en janvier 2003.

L'interconnexion des réseaux favorise la circulation des informations, mais elle facilite aussi les actes malveillants aux formes très variées : attaque en déni de services, virus, ver, cheval de Troie, usurpation d'identité...

Les infrastructures vitales, nécessaires à la vie du pays, doivent etre protégées contre de telles attaques. Ce thème est porté par la Présidence franēaise du G8 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, y compris les plus nouvelles.

En mai 2000, une conférence sur la sécurité et la confiance dans le cyberespace avait réuni, à Paris, des représentants de haut niveau des pouvoirs publics et du secteur privé de tous les pays du G8. Leurs échanges avaient porté sur la "cyber-criminalité", c'est-à-dire la criminalité liée aux technologies de pointe et à l'exploitation d'Internet à des fins délictueuses. La coopération internationale, engagée ainsi au sein du G8, s'était poursuivie lors des conférences de Berlin (octobre 2000) et de Tokyo (mai 2001). Il convenait encore de porter une attention particulière à l'enjeu spécifique de la protection des infrastructures vitales.

Les recommandations issues de la prochaine conférence de Paris seront transmises aux Ministres de la Justice et de l'Intérieur des membres du G8, pour leur réunion de mai 2003.

Source: Official G8 Evian Summit website

G8 Centre
Top
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated February 09, 2007.

All contents copyright © 1995-2004. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.