Munk School of Global Affairs and Public Policy G7 Information Centre
Summits |  Meetings |  Publications |  Research |  Search |  Home |  About the G7 and G8 Research Group
Trinity College in the University of Toronto

G7 Charlevoix Summit

Annexe C :
Déclaration des ministres de l'Innovation du G7 au sujet de la stimulation de l'innovation

Ministres de l'emploi et de l'innovation du G7
Montréal, Canada, 28 mars 2018
[English]

Les ministres de l'Innovation du G7 se sont réunis à Montréal (Québec) les 27 et 28 mars 2018 pour poursuivre leur dialogue et leur coopération sur des façons de stimuler l'innovation et d'élever la trajectoire de croissance de nos nations. Nous avons la possibilité d'approfondir la collaboration, d'apprendre de l'expérience les uns des autres et d'échanger des exemples d'initiatives, des études de cas et des pratiques exemplaires en matière d'innovation. Dans cette optique, nous avons cerné quatre thèmes interreliés, se renforçant mutuellement, sur la stimulation de l'innovation.

Compétences et talent : Le trait commun de l'innovation

Favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat exige de mettre l'accent sur le développement des compétences et la formation pour la main-d'œuvre de demain. Il faut un nouvel état d'esprit privilégiant l'apprentissage continu, d'abord à l'école, mais comprenant aussi le perfectionnement et le recyclage professionnel, pour que notre population active soit en mesure de combler les lacunes d'aujourd'hui en matière de compétences et d'acquérir les compétences nécessaires pour les emplois de demain.

Les membres du G7 ont présenté les initiatives, études de cas et pratiques exemplaires suivantes en matière d'innovation :

Les éléments ci-dessus démontrent que les pays du G7 comprennent que l'éducation et le développement des compétences de la population active doivent suivre les besoins changeants de l'industrie.

Technologies et percées : Le point d'inflexion des capacités transformatrices

La découverte scientifique et les percées technologiques sont les sources premières pour repousser les frontières des connaissances humaines et pour répondre de façon innovatrice et pratique aux défis et aux possibilités du 21e siècle. Nous devons insister sur l'importance de technologies transformatrices qui peuvent rehausser la compétitivité d'entreprises, d'industries et de grappes établies et émergentes.

Les membres du G7 ont présenté les initiatives, études de cas et pratiques exemplaires suivantes en matière d'innovation :

Les pays du G7 comprennent que la prise de risques peut mener à des retombées pour tous, et qu'une aide doit être offerte à ceux qui sont prêts à faire le nécessaire pour transformer des idées en innovations transformatrices de prochaine génération.

Favoriser l'essor d'entreprises innovatrices : La voie vers de meilleurs emplois

Les entreprises d'aujourd'hui font concurrence sur le marché mondial, même si elles ne le savent pas. Elles ont besoin d'outils, de soutien et d'environnements commerciaux prévisibles qui leur permettent d'investir et d'adopter rapidement de nouvelles technologies qui assureront leur compétitivité et leur croissance.

Les membres du G7 ont présenté les initiatives, études de cas et pratiques exemplaires suivantes en matière d'innovation :

Les pays du G7 comprennent que la croissance des PME engendre la prospérité, et que l'intégration de technologies transformatrices est nécessaire dans toutes les entreprises pour assurer la compétitivité.

Facilité de faire des affaires : Pour encourager l'entrepreneuriat

Les politiques en matière d'innovation ont besoin d'un environnement commercial qui encourage l'investissement dans la technologie et dans la recherche-développement et qui enhardit les entreprises innovatrices de sorte qu'elles essaient de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'affaires sans craindre la stigmatisation en cas d'échec d'une expérience. Il faut aussi aplanir les nombreux obstacles que doivent surmonter les entrepreneurs, pour qu'ils puissent se consacrer à leurs objectifs.

Les membres du G7 ont présenté les initiatives, études de cas et pratiques exemplaires suivantes en matière d'innovation :

Simplifier les interactions entre les entreprises et les gouvernements de façon à alléger les formalités est un but que nous partageons. Nous prenons des mesures positives pour simplifier le lancement et le développement des entreprises.

[retour en haut]

Source: Site officiel de la présidence canadienne du G7 2018